Chaque année, les français consommeraient près de 13 390 tonnes de foie gras. Il s’accompagne principalement avec du Jurançon ou une bonne bouteille de Savennières. Néanmoins, pendant les périodes festives, on a cette envie de goûter le foie gras avec du champagne.
Les champagnes en accord avec le foie gras
Si vous prenez en apéritif du foie gras cru, l’idéal serait de boire un Vintage Rosé. Conçu à partir d’un mélange parfait entre le Chardonnay et le Pinot noir, à son goût s’ajoute une petite note aromatisée et fruitée. A part ce champagne, le Louis Roederer Brut Rose Millesime 2013 est également en accord avec ce met. Pour le foie gras cuit par contre, il serait plus conseillé d’opter pour un champagne Gosset ou pourquoi pas un Champagne Jacquesson.
Enfin, si vous cherchez un champagne universel qui peut accompagner avec n’importe quel type de foie gras, buvez une cuvée millésimée ou un champagne 100%.
Quelques bouteilles recommandées par la rédaction
Si souhaitez choisir un champagne qui est en accord avec toutes les recettes de froid gras et qui n’est pas trop cher, voici quelques produits que nous vous recommandons :
Champagne haton & filles
Blanc de blanc premier cru, il s’accorde à merveille avec le foie gras. Et outre ce met, il peut aussi accompagner n’importe quel apéritif (tomate fromage, terrine de fruits de mer, petits four…), ce qui vous permet de grignoter d’autres plats pendant vos moments de détente entre amis ou en famille. Conditionné dans une bouteille de 70cl, il coûte en moyenne 28 euros.
Champagne le brun de neuville
100% Chardonnay, son teneur en alcool est de 12%. Un peu fruité, il convient plus à un foie gras cru, mais s’adhère quand même avec un foie gras cuit. Idéal pour un couple, il est proposé dans une bouteille de 37.5cl et coûte 15.50 euros.
Champagne ruinart
S’il s’agit d’une grande occasion, osez ce champagne 100% chardonnay haut de gamme. En l’accompagnant avec du froid gras, vous allez recevoir une explosion de saveur en bouche. Vendu dans une bouteille de 1 litre, il coûte aux environs des 150 à 160 euros. Mais même un peu cher, quand on veut boire un ruinart il faut fermer les yeux sur le prix.
Qui mieux avec le foie gras : le vin ou le champagne ?
Tout dépend de votre choix car ce plat peut être accompagné avec du vin qu’avec du champagne. Néanmoins, pour le vin en particulier, éviter les grands crus trop aromatisés car le goût serait moins agréable.