Le champagne est un vin effervescent qui se déguste principalement pendant les grandes occasions. Par rapport à cela, si vous avez envie de connaitre quel type de champagne serait le mieux adapté pour chaque évènement, voici un petit guide.
Quand boire du champagne ?
Un baptême, une fête de naissance et un mariage
En dehors des autres préparatifs lors d’un mariage ou d’un baby shower comme la conception de faire part de naissance ou de mariage, l’achat de trousseau, le choix des menus pour la fête, le champagne prend une place un peu particulière. Toutefois, pour le mariage en particulier, il se déguste pour la plupart des cas pendant le dessert ou bien lors d’un vin d’honneur.
La célébration d’un évènement particulier
Quand on inaugure une nouvelle maison ou une entreprise, le champagne reste une boisson incontournable. Mise à part cela, on peut aussi le servir à ses invités pour la célébration d’une date particulière (anniversaire de mariage, anniversaire d’une entreprise…).
Nouvel an, Noël et Pâques
A part ces occasions, pour le nouvel an, Noël et Pâques en famille, en plus du vin, on sert très souvent du champagne. Et c’est un choix judicieux car pendant ces moments, on sert souvent du foie gras ce qui est une spécialité culinaire en plein accord avec ce breuvage.
Comment choisir le magnum de champagne pour chaque évènement ?
Les meilleures bouteilles de champagne pour un mariage
Pour un mariage, le champagne qui conviendrait surtout serait une cuvée brut. Par contre, si vous comptez servir la cuvée pendant le repas, il faut définir votre choix en fonction du menu. Si vous envisagez de proposer du foie gras à vos convives par exemple, l’idéal serait d’opter pour un champagne blanc de blanc.
Les magnums de champagne adaptés pour un baptême ou fête de naissance
Pour un baptême, si vous servez le champagne pour accompagner le plat principal, un blanc de noir serait le choix le plus parfait pour un menu à base de viande ou de volaille. Contrairement à cela, si vous envisagez de servir le champagne au cours d’un apéritif, il serait plus préférable de tabler pour un champagne extra brut.
Les champagnes les plus adaptés pour un évènement particulier
Pour d’autres occasions surtout s’il s’agit d’une inauguration ou la célébration d’un grand anniversaire, il serait vivement recommandé d’offrir à ses convives du champagne millésimé. Même si ça revient plus cher, ça en vaut très bien la peine.