Planter de nouveaux plants de vigne est une des méthodes pour multiplier sa culture. Néanmoins, le bouturage reste largement plus intéressant. Non seulement, c’est une pratique pas chère, mais il permet également à vos plantes d’être plus résistantes face à des nuisibles comme Phylloxéra de la vigne.
Quand faire le bouturage de sa vigne ?
Généralement, le bouturage s’effectue après l’automne ou l’hiver. Néanmoins, tout dépend de votre région. Afin de savoir si vos plants sont favorables au bouturage, vérifiez ses feuilles. Si elles ont toutes chutées, cela voudrait dire que c’est le meilleur moment pour le faire.
A part cela, bien avant de découper les boutures, songez préalablement à préparer le sol pour leur enracinement. Pour ce faire, vous pouvez acheter de la terre végétale en vrac et de la mélanger avec du sable.
Comment faire le bouturage d’une vigne ?
Bien choisir les sarments
Attention en termes de bouturage, le choix des sarments est capital. Obligatoirement, vous ne devriez donc découper que les plants saints. Et si c’est possible, optez également pour les plus gros plants car ils sont plus riches en sèves.
Stratifier les boutures et le mélanger avec de l’hormone de bouturage
Une fois les boutures découpées, vous pouvez les découper encore en deux ou en trois. Mais assurez tout de même que chaque bouture ait une longueur de 30 cm au minimum. Après cette étape, vous devriez ensuite stratifier le bout de la bouture et le tremper dans de l’hormone de bouturage. Obligatoire pour accroitre le développement des racines, cette hormone très facile à trouver dans le commerce. Et pour faciliter son utilisation, optez surtout pour les hormones de bouturage en poudre.
Planter les boutures dans un sol à base de sable et de terreau
Au terme de cette étape, vous devriez par la suite planter les boutures dans un sol composé de sable et de terreau. Aussi pour que les boutures puissent se développer convenablement, n’oubliez pas de prévoir un espace de 30 cm entre chaque plant.
Planter les boutures dans la vigne
Une fois que les boutures prennent racines, vous pouvez désormais les planter dans votre vigne. Et bien évidement, avant la plantation, n’oubliez surtout pas d’amender le sol de végéthumus avec une quantité raisonnable. A titre indicatif, pour un sol qui dispose d’une surface de 1 ha, il faut environ 800 à 2000 kg de végéthumus.